Comment choisir la bonne pièce de ma voiture ?

Lorsqu’une pièce de votre voiture lâche, il peut être ardu de savoir comment en choisir une bonne en remplacement.

Dans cet article, nous allons vous rappeler les circonstances dans lesquelles vous devez changer les pièces de votre voiture.

Ensuite, nous vous aiderons afin de choisir la bonne pièce pour votre voiture aisément.

Pour finir, nous étudierons les différentes qualités de pièce pour déterminer quelles sont les meilleures.

Quelles circonstances doivent vous pousser à changer les pièces de votre voiture ?

L’entretien de votre voiture

D’ordinaire, les véhicules sont dotés d’un carnet d’entretien qui explique les opérations à faire sur la voiture ainsi que l’échéance du remplacement des pièces.

Pour la majorité des pièces, les directives du constructeur portent sur la distance parcourue, mais prenez garde, car certaines dépendent aussi du temps qui passe.

Pour les pièces qui jouissent d’une longévité plus grande que les autres, les constructeurs recommandent de les inspecter à intervalles fréquents.

La panne de votre voiture

Dans l’idéal, vous devez essayer de changer les pièces de votre voiture avant qu’elle ne tombe en panne.

Même si les révisions sont censées empêcher les pannes d’arriver, restez attentif au comportement général de votre voiture.

Lorsque vous remarquez que la conduite n’est plus pareille, que des fluides se trouvent sur le sol ou que vous entendez des bruits anormaux, faites le tour de votre voiture pour être sûr qu’aucune pièce n’a besoin d’un changement.

La garantie de votre voiture

Cette circonstance rejoint quelque peu celle de l’entretien de votre véhicule.

En effet, si vous respectez avec exactitude les informations contenues dans le livret de bord de la voiture, vous serez à même de faire marcher la garantie en cas de souci.

Toutefois, il est impératif que les pièces remplacées suivent les données du constructeur et que la limite de renouvellement ne soit pas non plus atteinte.

Comment choisir la bonne pièce pour votre voiture ?

Afin de choisir la bonne pièce pour votre voiture, vous pouvez utiliser plusieurs sources d’information.

Le numéro de plaque minéralogique de la voiture

L’immatriculation facilite grandement la recherche des pièces pour votre voiture.

Même si celle-ci ne permet pas avec certitude de savoir si les pièces sont compatibles avec votre modèle, vous aurez néanmoins le loisir d’obtenir une large sélection.

Le carnet d’entretien de la voiture

La conception des voitures peut montrer des subtilités et des différences assez marquées selon le constructeur, l’année, le modèle ou même le moteur.

Pour vérifier les cotes, dimensions et attributs des pièces avant de les commander, étudiez le carnet de bord pour y lire les descriptifs des pièces concernées.

Cette méthode augmente considérablement vos chances de choisir les bonnes pièces pour votre voiture, mais celle qui suit reste infaillible.

Le numéro de série de la voiture

Chaque voiture possède un numéro de série qui est gravé directement sur son châssis.

Avec cette référence constructeur, ou numéro OEM, vous pouvez vous mettre en quête de l’intégralité des pièces compatibles avec votre voiture.

Pour y parvenir, il faudra vous rapprocher d’un concessionnaire de la marque ou alors chercher sur Internet.

Une fois que vous avez obtenu l’index des références pour votre modèle de voiture, vérifiez que les pièces que vous avez choisies soient inscrites dedans.

Ainsi, vous pourrez être persuadé que ce sont les bonnes pièces et qu’elles respectent scrupuleusement votre modèle de voiture.

Lorsque vous démontez une pièce de votre voiture, pensez à l’étudier avec attention, car il n’est pas rare que sa référence soit directement gravée sur l’une de ses faces.

Quelles sont les qualités de pièces pour votre voiture ?

Si vous ne choisissez pas des pièces de bonne facture pour votre voiture, celle-ci peut tomber en panne ou causer un accident.

Lors de l’achat de pièces pour votre véhicule, plusieurs solutions convenables sont possibles, même sans choisir une pièce neuve.

Les pièces de voiture de qualité d’origine

Les pièces de voiture de qualité d’origine peuvent être neuves ou en échange standard, c’est-à-dire des pièces remises à neuf par un professionnel.

Ces pièces sont en général conçues par des fabricants reconnus, elles suivent les recommandations des constructeurs et disposent régulièrement d’une longévité accrue.

Habituellement, cette catégorie de pièces représente le choix le plus judicieux pour votre voiture malgré un coût plus élevé que les autres types.

Toutefois, lors de l’échange standard, la différence de tarif s’atténue quelque peu, car les vendeurs proposent souvent une réduction quand ils récupèrent votre pièce usée.

Les pièces de voiture adaptables

Les pièces adaptables sont déclinées par des marques plus ou moins célèbres et leur prix varie souvent en fonction de ce critère.

Elles présentent le net avantage de convenir à plusieurs voitures différentes et constituent un bon rapport qualité/prix.

Les pièces de voiture de réemploi

Les pièces de réemploi restent des pièces d’occasion qui sont lavées, examinées et testées.

Leur prix demeure nettement inférieur aux autres pièces de voiture ce qui en fait un bon choix quand votre budget est modeste.

Vous pouvez vous procurer des pièces de réemploi dans les casses, sur les sites web spécialisés et parfois dans les garages.

Pour conclure

Le numéro OEM vous permet de choisir la bonne pièce pour votre voiture à tous les coups.

Méfiez-vous des pièces avec des tarifs bien plus bas que la normale et gardez en tête que certains sites peu sérieux peuvent commercialiser des pièces contrefaites.