Pourquoi faut-il changer les pièces de votre CLIO ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Renault CLIO et vous espérez pouvoir la garder en bon état pendant de longues années ? Pour y arriver, il n’y a pas de formule secrète, il faut l’entretenir. Saviez-vous que l’entretien d’une voiture démarre avec ses pièces détachées ? En effet, une voiture qui fonctionne bien est une voiture dont les pièces détachées sont en bon état, et vice-versa. En plus de faire tourner la voiture, les pièces jouent un rôle important dans votre sécurité et celle des passagers.

Toutes les pièces détachées de votre CLIO n’ont pas le même degré d’importance. Par exemple, ce n’est pas aussi grave de rouler avec un garde-boue tordu qu’avec une courroie de distribution fissurée. Vous vous demandez peut-être pourquoi il faut changer les pièces détachées de votre CLIO ? Vous retrouverez à la réponse à cette question et des informations complémentaires dans ce guide.

Pourquoi faut-il remplacer les pièces de votre CLIO ?

Vous vous en doutez, il y a différentes raisons qui peuvent inciter un automobiliste à remplacer les pièces de sa CLIO.

Conserver la garantie constructeur

La garantie constructeur est une assurance gratuite qui permet aux propriétaires d’une voiture neuve de se faire rembourser une réparation pendant 1 à 2 ans après l’achat. Si vous voulez garder la garantie constructeur, vous devez respecter les préconisations du constructeur au sujet de l’intervalle entre deux changements de pièces détachées.

Les pièces détachées s’usent prématurément

Il faut savoir que les pièces détachées sont composées de deux parties : une partie durable et une partie qui s’use. Ainsi, peu importe l’entretien que vous apportez à vos pièces détachées et à votre voiture, les pièces détachées finissent par s’user. Vous devez éviter ce problème à tout prix. Une pièce usagée qui continue d’être utilisée risque d’endommager les autres pièces et peut-être même conduire à de sérieux problèmes mécaniques tels qu’une casse moteur dans le pire des scénarios.

Améliorer la durée de vie de votre CLIO

Vous avez jeté un coup d’œil au carnet d’entretien de votre CLIO, mais les préconisations du constructeur ne vous conviennent pas ? Dans ce cas, vous êtes libre de faire remplacer des pièces détachées de votre CLIO comme bon vous semble. Le plus important est de s’y connaître et de ne pas laisser les pièces de votre CLIO s’usager.

Quels sont les deux types de pièces de votre CLIO ?

Votre Renault Clio est composée de deux types de pièces détachées : les pièces d’équipement courant et les pièces mécaniques. Les pièces ne sont pas toujours identiques sur chaque modèle de voiture. Elles varient en fonction de la motorisation du véhicule : essence, diesel, hybride ou électrique. Par exemple, une bougie d’allumage et une courroie de distribution ne figureront jamais dans les voitures électriques et hybrides.

Les pièces d’entretien courant de votre CLIO

Les pièces d’entretien courant de votre Renault Clio servent à effectuer toutes les opérations d’entretien basique telles que la vidange de l’huile moteur, le remplacement des différents filtres et la vérification du niveau de liquide de refroidissement et celui de frein.

Quelles sont les pièces d’entretien courant de votre CLIO ?

Les pièces d’entretien courant de votre CLIO font partie de 4 catégories : les ampoules, les filtres, les essuie-glaces et les rétroviseurs. Les ampoules sont utilisées pour les phares, les clignotants, les feux de stop arrière et l’habitacle. Elles permettent au conducteur de bénéficier d’une bonne visibilité, qu’il fasse sombre ou non.

Votre CLIO a quatre types de filtres : le filtre à air, le filtre habitacle, le filtre à carburant et le filtre à huile. Le filtre à air est situé à l’entrée du système d’admission du moteur de votre voiture. Il filtre l’air extérieur avant qu’il ne rentre au contact du moteur. Le filtre habitacle garantit une bonne qualité de l’air pour les occupants de la voiture. En fonction du type utilisé, il peut filtrer les allergènes, le pollen, les mauvaises odeurs et la pollution. Le filtre à carburant est aussi chargé de récupérer les débris en suspension présents dans le carburant. Quant à lui, le filtre à huile élimine tous les saletés et débris récupérés par l’huile moteur elle-même.

Les rétroviseurs et les essuie-glaces servent à assurer votre sécurité et celle de vos passagers tout en vous accordant le plus de visibilité possible.

Comment changer les pièces d’entretien courant de votre CLIO ?

Les automobilistes sont assez nombreux à changer les pièces d’entretien courant à domicile. En effet, ce n’est pas une opération très compliquée à réaliser soi-même et elle permet en plus de faire des économies. Il est tout de même recommandé d’avoir des notions en bricolage et en mécanique automobile de base.

Les pièces mécaniques de votre CLIO

Les pièces mécaniques de votre Renault CLIO servent à la réparer et à l’entretenir. Les pièces qui ne sont pas des pièces d’entretien courant de votre CLIO sont des pièces mécaniques. Elles sont utilisées par tous les aspects du fonctionnement de la voiture : la distribution, la climatisation, le freinage, le démarrage, le chauffage, l’embrayage et bien d’autres.

Quelques exemples de pièces mécaniques de votre CLIO ?

Les pièces mécaniques de votre CLIO sont très nombreuses. À tel point qu’il est impossible de toutes les lister ici. Voici tout de même quelques exemples : la courroie de distribution, la plaquette et le disque de frein, la batterie, la boîte de vitesse, la bougie d’allumage, etc.

Comment changer les pièces mécaniques de votre CLIO ?

Le changement d’une pièce mécanique est bien plus complexe que celui d’une pièce d’entretien courant. Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire remplacer les pièces mécaniques de la Renault Clio chez un garagiste.